De l’information… à l’autoformation | Syndicat Pays Grande Sologne

De l’information… à l’autoformation

Indispensable pour accompagner les acteurs du territoire dans le changement de pratiques, l’évolution des connaissances personnelles ou des compétences structurelles, l’information et la formation constituent un pilier important dans la réussite des programmes d’actions.

Aussi, le Pays de Grande Sologne a-t-il souhaité, autant que possible, proposer, au cœur de son territoire, les formations nécessaires au développement des structures et des hommes.

 

  • Du témoignage… au transfert d’expériences :

Dans le cadre de journées d’information ou de visite de sites, différents exposés ou témoignages sont proposés aux élus du Pays et partenaires associés (Comité 21, comité de programmation LEADER,…). Ils ouvrent ensuite au débat pour apprécier leur transférabilité sur le territoire du Pays (filière bois, maison de santé, circuits courts, mobilité, développement soutenable…).

 

-Des voyages d’études :

Dans le cadre d’une étude de faisabilité d’un Parc Naturel Régional en Sologne, en 2002, des élus du Pays et de la Région ont rencontré des responsables de PNR en France afin d’apprécier cet outil d’aménagement et son éventuelle transposition en Grande Sologne (PNR Normandie-Maine, Brenne et  Marais du Cotentin et du Bessin).

En 2007 puis 2010, des élus du Pays, encadré par le CAUE, ont participé à un voyage d’études en Autriche, dans le Vorarlberg. Axé principalement sur la filière bois (bois énergie et bois construction), ce voyage d’études a permis notamment de préciser certains points de la deuxième candidature du Pays à un Pôle d’excellence rurale « forêt : filières courtes » (bois énergie, efficacité énergétique…).

En prolongement de ce voyage, sur les aspects « éco-quartiers » en milieu rural, des élus du Pays de Grande Sologne se sont rendus en Bretagne.

Des visites de sites ont également été proposées sur des thématiques ciblées : efficacité énergétique, éclairage public et réhabilitation BBC dans l’Indre-et-Loire, gestion différenciée des espaces verts et zéro pesticide dans le Loiret, etc.

-« Les rendez-vous LEADER » :

 Ces réunions permettent, sur une thématique ciblée, de proposer des témoignages (experts, transferts d’expériences…), organiser des ateliers prospectifs afin d’initier de nouveaux projets ou partenariats, apprécier la faisabilité d’une opération structurante, etc.  

Ces « Rendez-vous LEADER » ont ainsi permis d’aborder des thématiques comme la filière bois, les circuits courts et la restauration collective, le développement durable, l’e-tourisme, la prospective territoriale, le marketing économique, les maisons de santé, les espèces invasives…

- L’auto-formation :

Par l’accompagnement d’un professionnel, les acteurs locaux ont apprécié les apports méthodologiques de l’auto formation organisée à l’échelle du Pays, notamment :

-pour élaborer une démarche d’évaluation globale (indicateurs de suivi, communication…) par le cabinet Lucette Jaunet Consultant,

-pour définir l’éco-innovation dans l’urbanisme (ateliers participatifs) ou développer le bois dans la commande publique avec le CAUE,

-pour concevoir un projet au regard du développement durable par le cabinet Etheis Conseil.

- Un appui aux acteurs touristiques et culturels :

Avec la mise en œuvre des différents programmes européens LEADER, le Pays s’est attaché à développer les savoirs et la mise en réseaux des acteurs pour favoriser un tourisme attractif et connecté avec des propositions de formation très diverses : révéler le côté insolite de son offre, les prestations pour le jeune public, le mécénat, l’utilisation des réseaux sociaux, l’accueil des handicapés,…

  • Les formations en union de collectivités.

Depuis de nombreuses années, le Pays organisait sur son territoire des journées de formation pour répondre :

-aux évolutions des métiers et des compétences : gestion durable des espaces verts…

-aux évolutions juridiques et technologiques : marchés publics, procédures dématérialisées…

-aux enjeux nationaux ou internationaux : développement durable, Grenelle de l’environnement…

Depuis 2017, à travers son plan de formation pluriannuel, le Pays a officialisé cette démarche à travers un volet « union de collectivités ».

Grâce à ces formations, le Pays a noué des partenariats avec le CNFPT, la DGFIP notamment et œuvré à une mise en réseau des agents en inter collectivités (échanges d’informations, de références…).