NATURA 2000
 

La Grande Sologne se caractérise par une mosaïque de milieux variés : étangs, prairies, landes et forêts se succèdent, avec également des tourbières acides, corridors alluviaux et landes sèches remarquables.
Les zones humides de Sologne sont inscrites depuis 1972 sur la liste des zones humides d'importance internationale de l’Union mondiale pour la nature (UICN). La Sologne des étangs constitue un milieu naturel avec une flore et une faune remarquables. Ses 30 000 hectares de zones humides (2 800 étangs, cours d’eau, marais) la placent au huitième rang national des zones humides continentales d’importance internationale.

La Grande Sologne est concernée par divers classements (ZNIEFF, réserve volontaire…) ainsi que les deux Directives européennes Natura 2000:

  • Directive Habitats : le site Sologne (346.184 hectares) constitue le plus grand site terrestre européen, inscrit sur trois départements,
  • Directive Oiseaux : la Zone de protection spéciale « Sologne des étangs »  (29.624 hectares).

Le Pays de Grande Sologne a été élu :

  • en juin 2008, la présidence du comité de pilotage Natura 2000 (directive Habitats) pour la mise en œuvre du Document d’objectifs (DocOb) en partenariat avec le Centre de la propriété forestière d’Ile de France et du Centre (CRPF) pour l’animation (contact @),
  • en décembre 2008, à la présidence du comité de pilotage Natura 2000 (directive Oiseaux) pour l’élaboration du DocOb sur la ZPS de la Sologne des étangs

Guide des habitats d'intérêt européen
(site Sologne)


Charte Natura 2000
Site « Sologne » FR 2402001


Adhérer à Natura 2000
Contrats et Charte

La 6ème Rencontre Intersolognote a présenté, en 2009, la mise en œuvre de la Directive Habitats pour la Sologne

Rencontre Intersolognote 2009 :
Natura 2000 en Sologne.
par le Comité Central Agricole de la Sologne (C.C.A.S),
et Action Dynamique Sologne (A.D.S)

La Sologne, plus grand site terrestre européen Natura 2000, doit cette place remarquable à sa biodiversité et à la gestion tenace et équilibrée de nombreuses générations de propriétaires.
C’est dans cet esprit qu’ont été élaborés les cahiers d’objectifs (DocOb). Fruits d’une collaboration exceptionnelle entre spécialistes et gestionnaires de la nature, en relation avec les administrations compétentes, ces DocOb seront maintenant –avec la charte Natura 2000 qui en procède - le support   essentiel de la mise en œuvre concrète de Natura 2000 dès cette année.
La démarche sera animée par une collaboration entre le Pays de Grande Sologne (présidé par Patrice Martin-Lalande) et le CRPF d’Ile de France et du Centre (présidé par Geoffroy de Montcuit), chargés du suivi du DocOb. Le but de cette Rencontre Intersolognote est de présenter les diverses facettes de cette démarche.

Les regards croisés d’experts renommés nous emmèneront depuis les grands objectifs de la Commission européenne, en passant par l’analyse des particularités des stations forestières, et par les divers aspects de la fiscalité forestière liée à Natura 2000, jusqu’à la mise en œuvre concrète de la gestion forestière durable, en harmonie avec les gestionnaires de la nature : forestiers, chasseurs, pisciculteurs… .

Joseph van der Stegen, administrateur Unité Nature et Biodiversité, direction générale de l’Environnement (Commission européenne, Bruxelles).

Rappel des principes et objectifs du Réseau Natura 2000.

Damien Marage, maître de conférence en écologie forestière (ENGREF, Nançy).

Vers une évaluation de l’état de conservation des sites forestiers Natura 2000

Nicolas Rondeau, juriste à la Fédération des forestiers privés de France.

Forêt et fiscalité en site Natura 2000.

Patrice Martin-Lalande, président du comité de pilotage Natura 2000 et Geoffroy de Montcuit, président du CRPF :
mise en œuvre du DocOb Natura 2000 Habitats sur le site Sologne, plus grand site terrestre européen.

6° rencontre intersolognote - 25 avril 2009

Compte-rendu : Annales 2009

En août 2009, à l’invitation du président Patrice MARTIN-LALANDE, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal JOUANNO est venu rencontrer les acteurs locaux impliquer dans la mise en œuvre des directives européennes Habitats et Oiseaux en Sologne.

 
Pour en savoir plus sur Natura 2000 en Sologne :
 

Site "Sologne", directive Habitats :

Site "étangs de Sologne", directive Oiseaux :

       

 


 
Retour à l'accueil | Mentions légales | Contact | 18 avenue de la République - 41600 Lamotte Beuvron - Tél. : 02 54 88 62 62 - Fax : 02 54 88 11 18 Imprimer la page  Haut de page