Avec la région | Syndicat Pays Grande Sologne

Avec la région

  • 1990, signature du premier contrat !

 

Alors regroupées en association, les communes de Grande Sologne ont contractualisé un CRIL (contrat régional d’initiative locale) avec le Conseil régional dès 1990.  A l’issue des quatre années du contrat, le territoire affichait un taux d’engagement de 93% des crédits régionaux alloués.

Déjà dans ce contrat, de grands projets structurants ont été engagés,  notamment :

-les zones d’activités du Jardin d’entreprises de Selles Saint-Denis (Communauté de communes de la Sologne des Rivières) et de l’Ecoparc d’Affaires de Neung-sur-Beuvron (Communauté de communes de la Sologne des Étangs),

-la création de la Maison du braconnage (Chaon).

  • 2000-2005 : le contrat de Pays.

 

Après l’adoption de sa charte de développement en 1998, le Pays de Grande Sologne contractualise pour 5 ans un contrat de Pays avec le Conseil régional.

Différentes thématiques sont abordées, du développement économique au cadre de vie en passant par l’artisanat, l’agriculture, les TIC ou le tourisme.

Au total, plus de 4,4 M d’euros ont été injectés sur le territoire via ce contrat, soit 96% des crédits alloués au contrat.

  • 2007- 2011 : le contrat régional de Pays.

 

En décembre 2007, sur la base d’une charte de développement révisée, le Pays de Grande Sologne a contractualisé une seconde génération de contrat avec le Conseil régional : « le contrat régional de Pays ». 4,5 millions d’euros sont ainsi fléchés sur le territoire du Pays pour répondre à des enjeux ciblés de la charte révisée : accompagner les mutations économiques, affirmer la cohésion du Pays, confirmer la vocation touristique du Pays…

Toujours pluriel dans ses thématiques abordées, le contrat régional présente également, à la demande du Conseil régional, des  critères d’appréciation des opérations qui ont pour objectif de sensibiliser les maîtres d’ouvrage au Développement Durable et plus particulièrement  à l’efficacité énergétique, à la part bois dans les constructions neuves, aux démarches HQE.

  • 2014-2019 : le contrat régional de solidarité territoriale.

 

Dans la poursuite de son accompagnement des territoires, la Région a défini un nouveau cadre d’intervention en conciliant des objectifs aussi divers que le développement économique et le très haut débit, la préservation des ressources naturelles ou le maintien de services à la population.

Pour cette nouvelle contractualisation, une enveloppe de 5,4M d’euros est proposée à la Grande Sologne pour concrétiser différentes opérations inscrites sur 5 années.