Avec l’Union Européenne | Syndicat Pays Grande Sologne

Avec l’Union Européenne

Le Pays de Grande Sologne a bénéficié, depuis sa création, de divers fonds européens pour la mise en œuvre de programmes pluriannuels :

 

  • dans le cadre de contractualisations directes : FEADER (3 programmes LEADER),
  • en abondement de financement dans le cadre de conventionnement avec l’État notamment : FEDER (ORAC/artisanat-commerce),
  • et pour la concrétisation d’actions spécifiques : FEADER (Natura 2000…), FSE/FNARS (plateforme gibiers), …

De LEADER+ à LEADER :

Le Pays a bénéficié de 3 programmations successives.

  • LEADER+ 2003-2008 pour une valorisation des ressources naturelles et culturelles solognotes :

Grâce à cette programmation, il a été donné au territoire, la possibilité de développer un projet prenant en considérant les dimensions « animation », « mise en réseaux d’acteurs », « structuration »…  Des associations, mêmes modestes, ont ainsi pu être entendues et soutenues dans leurs projets.

Tout en prenant la mesure des contraintes et des spécificités locales, les acteurs ont pris conscience de l’impérieuse nécessité d’imaginer localement les articulations indispensables à la concrétisation de leur objectif commun.

Avec cette première expérience LEADER+ (pilotage du projet public/privé…), les acteurs, réunis au sein d’un GAL (Groupes d’Action Locale), ont acquis de nouvelles méthodes de réflexion, de travail en commun qui ont :

-faciliter l’élaboration et la mise en œuvre de futures procédures,

-permis d’engager les crédits européens dans leur totalité. D’une enveloppe initiale de 1 M d’euros, le programme s’est soldé sur une enveloppe consommée de 1,557 M d’euros.

  • LEADER 2007-2013 « l’éco-innovation »:

 « L’éco-innovation se définit comme l’ensemble des innovations (techniques, conceptuelles, méthodologiques) qui contribuent directement ou indirectement à une amélioration de l’état de l’environnement. L’environnement étant pris au sens large incluant les ressources naturelles, la biodiversité, le changement climatique, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, le cadre de vie et le développement durable de la société…. Les éco-innovations, les écotechnologies et la gestion durable des ressources naturelles font partie de la stratégie européenne sur la compétitivité (processus de Lisbonne) et l'innovation. »

L’éco-innovation ; c’est le concept qui traduit très fidèlement l’enjeu défini par le GAL pour ce nouveau plan de développement local à travers les objectifs suivants :

-les milieux : gestion et valorisation,

-les démarches : pour développer la culture de projets de territoire,

-la planification : pour un territoire intelligent et apprenant,

-la coopération : pour un enrichissement mutuel,

-l’animation du programme : organisation et capitalisation.

Une nouvelle fois, l’enveloppe globale de 1,3M d’euros a été engagée sur ce second volet LEADER.

  • LEADER 2014-2020  « la Grande Sologne, une culture au naturel »:

Troisième contractualisation européenne pour un projet de territoire axé sur la valorisation des ressources touristiques et culturelles, source d’attractivité et de notoriété qualitatives.

800.000 ont ainsi été obtenus pour concrétiser les objectifs suivants :

-valoriser durablement le capital Sologne,

-accompagner la « mise en tourisme » du territoire,

-développer la stratégie du GAL par des actions de coopération avec d’autres territoires,

-animer et mettre en œuvre la stratégie et les fondamentaux.